Comment installer correctement une porte d’entrée en bois ?

Au services des pros et des particuliers

Comment installer correctement une porte d’entrée en bois ?

Les différents avantages d’une porte d’entrée en bois

Les portes en bois restent des valeurs sûres en matière d’esthétisme et de solidité. Plus onéreuse qu’une porte en PVC, elle possède, tout de même, des performances isolantes à ne pas négliger.

Le bois et le verre ont un bel effet ensemble alors que l’alliance du bois et de l’alu sera plus sécuritaire. Quoi qu’il en soit, seul ou allié à un autre matériau le bois reste le must de l’isolation et de la décoration extérieure d’une maison.

Il existe, sur le marché, un vaste choix d’essence de bois afin de satisfaire toutes les envies et besoins d’un client. Que ce soit pour un style moderne, classique ou plus contemporain, choisir de préférence des essences labellisées ne coûtera pas plus cher.

  • Le chêne est résistant et stable dans le temps. Son aspect esthétique donne de l’authenticité à une façade.
  • Le sapin est une essence plus sensible, un peu fragile qui demandera un entretien plus fréquent.
  • Les bois exotiques sont des essences comportant le plus de choix. Stable, nécessitant peu d’entretien, du moins qu’ils ne soient traités correctement.

Le vitrage est un choix important, double ou triple ? Cela dépendra de la zone géographique et du confort souhaité en isolation thermique ou phonique.

Comment installer correctement une porte d'entrée en bois ?

Faire appel à un artisan menuisier pour installer une porte d’entrée en bois

Qui de mieux qu’un artisan menuisier pour fabriquer sur-mesure la porte rêvée de ses clients ? Véritable expert en bois, ce matériau noble n’a aucun secret pour lui. Ses conseils seront toujours précieux et aideront à choisir la meilleure essence pour une isolation optimale et un plus décoratif pour une façade de maison. 

Des mesures des ouvertures, en passant par la fabrication de la porte d’entrée de la pose et des finitions, le menuisier est un allié de bon goût. Ne pas hésiter à faire plusieurs devis et à se renseigner sur les travaux déjà effectués par ce professionnel, afin de se faire une idée pertinente de ses prestations. 

L’artisan menuisier pourra, aussi, en cas de retouche ou rénovation s’occuper des travaux et ceci est gage de qualité concernant cet amoureux du bois. Il est aussi possible, pour faire quelques économies supplémentaire de ne demander que la pose de la porte d’entrée en bois.

Un traitement de choc

Un aspect à ne jamais négliger est celui du traitement du bois. Qu’importe l’essence choisie, elle reste fragile et sensible face à l’épreuve du temps. Pour que le bois d’une porte d’entrée tienne le temps, il doit subir un traitement adapté à son utilisation. 

Il existe deux sortes de traitement : le préventif et celui de finition. Pour une durabilité du bois, on injecte au coeur de celui ou sur sa surface, un produit de préservation. Il va protéger le bois contre les insectes, et empêcher une nouvelle attaque biologique. Mais aussi le rendre hydrofuge et limiter les champignons et moisissures.  Ce traitement est parfait pour les essences de bois sensibles et fragiles les protégeant durablement et leur permettant de garder une robustesse sur le long terme. 

Le produit de finition comme la lasure ou le saturateur, offre une protection et une finition au bois en le préservant des dégradations comme celles d’ltra-violet ou de l’humidité. L’huile est idéale pour nourrir et protéger un bois, en entretien régulier. Elle met en valeur l’éclat naturel du bois. Le saturateur imprègne les surfaces du bois, limitant la dépigmentation et les fréquences de son utilisation.  Souvent utilisé pour la protection des terrasses et mobilier de jardin. A savoir qu’il est possible de traiter un bois déjà abimé grâce à un traitement curatif et le relasurer pour une rénovation par exemple.