Quel est l’avantage d’un volet roulant en aluminium ?

Au services des pros et des particuliers

Quel est l’avantage d’un volet roulant en aluminium ?

Constitué de lamelles articulées qui s’enroule autour d’un tambour, le volet roulant est une excellente solution pour rénover des fenêtres ne disposant pas de place pour des volets traditionnels. Parfait isolant phonique et thermique, le sur-mesure répond à tous les besoins des habitants d’une maison. 

Les avantages des volets roulants 

Moins populaire que les volets traditionnels, cette alternative ne doit pas être mise de côté. Il n’est pas toujours facile de se décider sur le choix des volets. A manivelle ou télécommandé, à sangles ?

En voici leurs principaux avantages  : 

  • La praticité : avec ce système, plus besoin d’ouvrir une fenêtre pour fermer les volets, tout ce fait de l’intérieur. Il suffit de rajouter un coffre pour une installation simplifiée en cas de rénovation.
  • La sécurité : le système anti-relevage est un plus pour faire fuir d’éventuels cambrioleurs ou les ralentir.
  • L’isolation : il se positionne en haut de la liste des menuiseries isolantes. Il permet une isolation phonique et thermique à tout moment de la journée. Surtout si les lames sont faites d’une isolation renforcée.
  • Esthétisme : discrets quand ils sont ouverts, ils se font tout petit pour ne pas piquer la vedette aux façade des maisons. Il est possible de personnaliser le modèle voulu avec des couleurs multiples.
  • Idéal pour des ouvertures atypiques : les fenêtres de toit ou les grandes baies vitrées sont parfaites pour le volant roulant. 
  • Economique : selon le matériau choisi, le volet aura un prix qui variera. Pourtant les économies d’énergie fait sur le long terme seront conséquentes pour le porte-monnaie.
  • Confort : gardant la chaleur en hiver, les modèles à lames orientables garantissent une bonne ventilation, grâce à leurs diverses positions, offrant une agréable fraîcheur dans les pièces d’une maison.
  • Protection : constituant une barrière contre la pluie et le vent, ils protègent aussi des rayons du soleil et des rayons ultra-violet.

Luminosité, robustesse ou isolation les volets roulants ont tout pour eux. Surtout de style contemporain, ils commencent à se démocratiser et trouvent leur place sur des façades plus traditionnelles. 

Quel est l'avantage d'un volet roulant en aluminium ?

Les avantages de l’aluminium

L’aluminium s’est rapidement imposé comme le matériau le plus robuste et le plus malléable du marché. 

  • Léger,
  • Résistant,
  • Durabilité,
  • Recyclable, 

Il est aussi facile d’entretien, imperméable et réfléchissant.

Volets roulant et aluminium : le duo de choc

Les volets roulants en aluminium sont le must en matière de popularité. Facile à poser en construction ou pour une rénovation, ce volet a de nombreux arguments pour lui. Pouvant être installé sur n’importe quel type de fenêtre ou de surface, le volant roulant est une sécurité de plus pour arrêter ou ralentir un cambrioleur. Sa résistance et sa durabilité constitue une tranquilité sur le long terme. 

Son entretien nécessite un peu d’eau, du savon pour leur rendre leur propreté et leur éclat. Ils se recyclent très bien et sont respectueux de l’environnement. Véritable plus pour un logement, le côté esthétique du volant roulant permet une créativité infinie grâce à une importante palette de couleurs.

Moins cher que le bois, l’aluminium reste d’un coût plus élevé que le PVC. Dans certaines zones géographiques froides, il est à « double paroi » pour une isolation plus adaptée aux températures. Il est aussi parfait en isolation acoustique.

Solaire, il permet d’importantes économies d’énergie en puisant dans la chaleur d’été et dans le froid de l’hiver. Seul bémol, pour le moment, il ne s’adapte pas sur les baies vitrées, les lames risquant de se courber et de ne plus s’enrouler comme il le faudrait.

Le seul inconvénient des volets roulants en aluminium est son niveau d’isolation thermique moins perfomant que le bois ou le PVC.  il est non éligible aux aides de l’état pour la transition énergétique.