A quelle fréquence faut- il entretenir sa porte d’entrée ?

Au services des pros et des particuliers

A quelle fréquence faut- il entretenir sa porte d’entrée ?

La porte d’entrée est un élément de la maison qui endosse de nombreuses fonctions. Elle assure notamment la sécurité ainsi que l’esthétique de notre bâtiment. Quelle que soit la solidité de la porte d’entrée, au fil du temps, elle a toujours besoin d’entretien. Par ailleurs, un équipement bien entretenu dure plus longtemps et conserve ainsi sa beauté. Mais, à quelle fréquence faut-il entretenir sa porte d’entrée ? Tout de suite les réponses.

Entretenir une porte d’entrée en bois

Le bois est un matériau naturel, design et chaleureux. Son principal inconvénient, c’est son besoin permanent d’entretien pour assurer sa longévité. Vous devez donc entretenir régulièrement la porte d’entrée en bois. Il s’agit de la nettoyer avec de l’eau et du savon au moins 2 fois par an. Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’abrasif pendant ces nettoyages.

Dans le cas où la porte d’entrée présente des traces d’écaillage ou des retraits de fente, vous serez dans l’obligation de renouveler la couche de finition. Pour ce faire, vous devriez décaper la porte et remettre une couche de lasure ou de laque. En fait, il s’agit là d’une rénovation de la porte d’entrée, mais cela ne se fait que tout les 5 ou 10 ans.

Entretenir une porte d’entrée en aluminium

L’aluminium est un matériau réputé pour sa solidité et sa modernité. Il est également très prisé du fait qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien comparé à d’autres matériaux. Le seul entretien dont une porte d’entrée en aluminium a besoin, c’est d’un bon nettoyage. Pour garder la porte brillante, il vous suffit de la nettoyer avec de l’eau et du savon 2 à 4 fois par an et c’est tout ! Cette fréquence dépend également de votre situation géographique. Si vous pensez utiliser du produit de nettoyage pour appliquer à votre porte d’entrée en aluminium, vous devez d’abord l’essayer sur une partie cachée de la porte. Vous devez vous assurer que le produit en question ne va pas détériorer l’aluminium.

Entretenir une porte d’entrée en PVC

De même que l’aluminium, le PVC ne nécessitent pas trop de travaux d’entretien. Leur différence repose sur leur solidité, le PVC est plus fragile. Cependant, il ne lui faut également qu’un bon nettoyage avec de l’eau et du savon de 2 à 4 fois par an pour garder son apparence.

Bref, ce que vous devez retenir de tout ça, l’entretien doit se faire de 2 à 4 fois par an. Vous ne devez pas utiliser des abrasifs ou des produits qui pourraient dégrader la porte d’entrée.