Bien choisir un portail

Au services des pros et des particuliers

Bien choisir un portail

Compte tenu du fait que le portail assure notre protection et donne un surplus d’esthétique à notre propriété, il est grandement important de bien le choisir. Le choix efficace d’un portail doit donc se baser sur ces deux paramètres. Pour ce faire, plusieurs matériaux sont possibles, mais il faut considérer la résistance de toute la structure et le style du modèle. Suivez cet article afin que vous puissiez opter pour le meilleur portail correspondant à votre situation.

Types de portails

D’une manière générale, il existe deux types de portails parmi lesquels vous pouvez choisir. En premier lieu, il y a le portail battant qui est constitué de deux ventaux. Il peut donc s’ouvrir de l’extérieur vers l’intérieur ou inversement (de l’intérieur vers l’extérieur). En second lieu, il y a le portail coulissant qui est plus pratique parce qu’il offre plus de place et est parfait pour les sorties en bord de route. Ces deux types de portails peuvent être automatisés si vous en avez l’envie et les moyens.

Par ailleurs, le portail peut également se diversifier en fonction du matériau avec lequel il a été fabriqué. Ces matériaux en question peuvent être du bois, du fer forgé, de l’aluminium ou du PVC. La différence entre ces derniers réside surtout dans leur résistance et leur capacité à durer dans le temps. Le niveau de protection qu’il peut offrir importe beaucoup dans le choix du matériau parce que, comme nous le savons, certaines matières sont plus sensibles et vulnérables que d’autres. Par ailleurs, la fréquence d’utilisation du portail est également un facteur à prendre en compte durant la prise de décision parce que cela influence l’état de la structure. Et il ne faut pas non plus négliger le degré d’esthétique qu’il peut fourni vu qu’il s’agit d’une structure à l’extérieur.

Un choix stratégique

En considérant qu’il s’agit d’un investissement important, tous les critères que nous venons de citer sont à considérer avec grand tact. Donc, en fonction de votre région d’habitation ainsi que du niveau de sécurité dans votre secteur, vous devez être très vigilant pendant le choix du matériau. Faites toujours en sorte que toutes les infractions seront impossibles via votre portail. Aussi, permettez toujours une bonne circulation au niveau du portail et choisissez sa taille et son mode d’ouverture en fonction de l’espace dont vous disposez. Appuyez-vous sur votre rythme de vie pour vous décider quant à son utilisation (combien de fois dans la journée le portail s’ouvre et se ferme).

Pour accroitre votre niveau de protection, il est également recommandé d’automatiser votre portail. Ainsi, vous serez toujours sûr que son utilisation soit sécuritaire et que vous en avez le contrôle total. Quel que soit la forme, la dimension, le mode d’ouverture et le style du portail, il est toujours possible d’y installer un moteur et de le piloter à distance grâce au système domotique. Cette technique offre également plus de valeur à votre propriété qui plus est. Et les tentatives d’effraction diminueront grandement grâce à cette méthode.