Comment bien entretenir ses fenêtres en alu ?

Au services des pros et des particuliers

Comment bien entretenir ses fenêtres en alu ?

Si auparavant la menuiserie en bois fait de nombreux adeptes, actuellement, de plus en plus de particuliers et professionnels décident d’utiliser les fenêtres alu. Les raisons en sont nombreuses parmi lesquels figure sa facilité d’entretien. Vous vous demandez comment entretenir une fenêtre en alu. C’est justement notre thème du jour.

Pourquoi choisir les fenêtres en aluminium ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de savoir les bonnes raisons d’investir dans la menuiserie en aluminium. Les raisons en sont nombreuses. De prime abord, les fenêtres en aluminium conviennent parfaitement à l’usage extérieur. En effet, elles sont très tenaces aux agressions extérieures en l’occurrence la pluie et l’humidité. Pour cause, l’aluminium ne rouille jamais. Si vous souhaitez investir dans une fenêtre durable pouvant vous accompagner durant des années, choisissez les menuiseries en aluminium.

Outre sa résistance, les fenêtres alu sont particulièrement esthétiques. D’abord, elles ne changent pas avec le temps. La menuiserie alu conserve son apparence d’origine au fil du temps. Ensuite, elle peut se décliner dans de nombreux coloris. L’aluminium peut recevoir tout un tas de couleurs. Ainsi, vous trouverez toujours le modèle qui répondra à vos goûts et vos besoins. Auparavant, les ouvertures alu sont jugées faibles en isolation. C’était son point faible devant les menuiseries en PVC. Mais actuellement, les fabricants ont équipé les portes et les fenêtres alu d’une rupture de ponts thermiques. Enfin et non le moindre, la menuiserie est facile à entretenir.

Comment entretenir une fenêtre en aluminium ?

Bien que la menuiserie alu nécessite moins d’entretien, il est toujours judicieux d’entretenir régulièrement votre fenêtre alu. Le moment idéal pour procéder aux travaux reste le printemps. Mais il est conseillé de faire le nettoyage 2 fois par an pour conserver l’aspect décoratif de vos menuiseries. Pour éviter toutes éventuelles détériorations, il faut savoir comment nettoyer les fenêtres en aluminium dans les règles de l’art. Premièrement, il est déconseillé d’utiliser des produits corrosifs. On sait déjà que le matériau ne rouille pas, alors ne compliquez pas les choses. Il faut éviter les produits abrasifs et contenant des graisses.

Quant au nettoyage, attendez que les fenêtres ne soient pas trop exposées au soleil et la température extérieure est inférieure à 25 °. Pour le nettoyage, prenez de l’eau propre et cela suffira. Par contre, si vos fenêtres sont en mauvais état, ajoutez-y de liquide vaisselle au pH neutre, oscillant entre 5 et 8. Il existe également sur le supermarché des produits nettoyant-protecteur spécial aluminium. Il a un effet anti-salissure. Il suffit d’appliquer l’eau, puis de nettoyer votre fenêtre alu avec une éponge ou un chiffon bien propre. Après le nettoyage, passez au rinçage en servant de l’eau claire.