Comment dois-je mesurer une porte d’entrée ?

Au services des pros et des particuliers

Comment dois-je mesurer une porte d’entrée ?

Avant d’installer une nouvelle porte d’entrée, assurez-vous d’obtenir les bonnes mesures. Ainsi, vous n’aurez pas une porte trop grande ou trop petite. Cela facilitera aussi la pose de votre porte vu qu’il n’y aura plus de modification à faire. À votre avis, comment faire pour mesurer une porte d’entrée ? Nous allons voir la réponse dans ces quelques lignes.

Bien préparer son intervention

Pour faciliter votre prise de mesure, vous aurez besoin d’un croquis approximatif de votre ancienne porte, mais aussi de la nouvelle que vous prévoyez d’installer. Vous aurez alors besoin d’un crayon et d’un papier. Vous pourriez alors noter les hauteurs ainsi que les largeurs que vous avez prises sur le châssis tout comme la position de votre nouvelle poignée. Cela est plus recommandé pour un vieux bâti. Notons que les mesures doivent aussi s’inscrire sur le plan de construction. De cette manière, vous ne perdrez plus trop de temps si vous deviez rénover la maison au niveau de la porte. Toutefois, n’oubliez pas de mettre la date de la nouvelle prise de mesure sur le plan afin que vous puissiez agir facilement à l’avenir.

Mesurer la porte d’un vieux bâtiment

Si vous avez une vieille maison, alors, vous devriez mesurer les châssis avant de déterminer les mesures de votre nouvelle porte. En outre, vous devriez prendre les mesures en commençant par l’intérieur et finir par l’extérieur. Ainsi, vous devriez commencer par la hauteur intérieure du châssis de la base et passer à l’extérieur. Généralement, la mesure du bord intérieur peut être la base du dimensionnement de votre porte. Notez bien qu’une erreur entre les seuils intérieurs et extérieurs de la partie inférieure pourrait vous compliquer les choses lors de la pose de la porte.

Continuez par la mesure de la largeur en commençant par celle de la feuillure du mur. Cela doit se faire du haut vers le bas. Prenez la plus petite valeur et enlevez 20 millimètres si vous disposez d’une porte en bios ou en aluminium. Assurez-vous que les hauteurs en haut et en bas ne soient pas différentes avant de faire votre choix de porte.

Mesurer la porte d’un bâtiment neuf

Déterminer la mesure d’une porte pour une maison neuve est plus facile que sur un vieux bâtiment. Pour trouver la bonne hauteur intérieure, il suffit que vous mesuriez celle de l’ouverture dans le mur. Pensez aussi à déterminer deux fois la hauteur de commande afin d’éviter des doutes. Fiez-vous aux plus petites mesures tout en enlevant 20 mm. Par contre, n’oubliez pas de vérifier la structure de votre plancher avant de déterminer les mesures de votre porte. Puis, mesurez les extensions du cadre de la nouvelle porte que vous désirez poser tout en n’oubliant pas d’enlever 10 millimètres à la hauteur du plancher que vous voulez.

Vous devriez aussi connaitre la largeur de l’ouverture murale de votre porte du haut comme du bas. Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à enlever 20 millimètres sur la valeur la plus petite.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire pour mesurer une porte d’entrée, il ne vous reste plus qu’à prendre vos mesures et aller dans le magasin de votre choix.