Fenêtre en bois, le choix de l’essence de bois

Au services des pros et des particuliers

Fenêtre en bois, le choix de l’essence de bois

Il ne fait aucun doute que les cadres de fenêtres en bois sont beaux et idéaux pour un look authentique et traditionnel sur n’importe quelle maison, en particulier les bâtiments anciens et d’époque.

Bien faits et entretenus avec soin, les cadres de fenêtres en bois peuvent fournir une belle esthétique, tout en durant de nombreuses années – ce qui en fait un investissement qui mérite d’être considéré. Il est peu probable que la décision d’installer des cadres de fenêtres en bois dans votre maison soit difficile – mais choisir les essences de bois à utiliser sera probablement un peu plus difficile, car il existe un large choix de bois différents à utiliser.

Feuillus ou résineux ?

La première façon d’affiner votre choix de bois à utiliser pour vos cadres de fenêtre est de choisir entre les deux principales catégories de bois. Les bois durs et résineux ont des propriétés différentes pour répondre aux différentes exigences. Le bois dur a tendance à être plus dense, plus lourd et plus dur, variant dans des tons sobres avec des motifs de grains complexes. La dureté du bois est sa résistance aux chocs. Le bois tendre est souvent moins cher, mais plus léger – en poids et en couleur – et moins dense. La plupart des résineux sont plus durables que les feuillus et tendent à être de très bons isolants. Les résineux sont plus faciles à stratifier, c’est-à-dire le cintrage du bois pour faire des courbes allant dans le sens du grain, à ne pas confondre avec le gauchissement qui est le cintrage naturel du bois.

La plupart des bois étant classés en bois dur ou en bois tendre, les espèces qui en font partie présentent des avantages :

Le chêne (feuillus) est un bois dur cultivé et apprécié dans le pays, utilisé de manière constante depuis des centaines d’années dans la construction de bâtiments – pas seulement les cadres de fenêtres. Connue pour sa résistance et sa durabilité incroyables, l’utilisation du chêne comme bois de prédilection pour les cadres de fenêtres se traduira par de belles fenêtres incroyablement durables. Le chêne n’est pas bon marché et, comme pour tous les bois durs, il est plus difficile à travailler que le bois tendre. Cependant, les résultats l’emporteront presque toujours sur ces légers points négatifs. Les bois durs, en général, ont tendance à être plus chers, car ils ont un meilleur attrait esthétique.

Le Sapele (feuillus) originaire d’Afrique de l’Ouest est un autre choix populaire et particulièrement bien adapté à la menuiserie. Ce bois dur tropical est de couleur brun rougeâtre, avec de superbes motifs de grain qui peuvent facilement être mis en évidence avec un revêtement transparent. Le Sapele est moyennement durable, et les cadres de fenêtre qui ont été fabriqués à partir de Sapele devraient durer plus de dix ans. Il existe d’autres bois durs populaires, comme Idigbo, qui est également originaire d’Afrique et souvent utilisé comme alternative moins chère au chêne. Comme pour tout bois provenant de l’extérieur de l’Europe, vous voudrez peut-être obtenir l’assurance que votre bois provient d’une forêt gérée de manière durable, si cela constitue une préoccupation majeure pour vous de prendre en compte votre processus décisionnel.

Le séquoia (résineux) est un bois tendre très populaire à utiliser pour les cadres de fenêtres – parfait pour ceux qui souhaitent conserver un aspect traditionnel avec une finition moderne. Moins cher que les bois durs, il provient facilement de forêts durables en Europe et pousse incroyablement droit avec un beau motif de grain. Naturellement résistant à l’eau, le séquoia magnifiquement coloré est durable et plus durable que de nombreux autres résineux.