Guide d’achat : comment bien choisir ses volets battants et ses persiennes ?

Au services des pros et des particuliers

Guide d’achat : comment bien choisir ses volets battants et ses persiennes ?

À des fins de protections contre les effractions et aussi pour des soucis d’esthétique de la façade de la maison, les volets des portes et des fenêtres doivent être choisis minutieusement. Pour orienter votre préférence, lisez ici comment bien choisir vos volets battants et vos persiennes.

Volet battant plein ou persienne ?

Pour commencer, une petite mise au point s’impose. Le volet qui est le panneau qui protège la baie ou le vitrage de la fenêtre ou de la porte. Son mécanisme d’ouverture/fermeture peut être en battant, pliant ou coulissant. Les volants pour les trois types de volet peuvent être à lames pleines ou des persiennes ou encore les deux à la fois. Les persiennes sont formées des lames horizontales qui peuvent être fixes ou mobiles maintenues dans un cadre du vantail du volet.

La différence entre volets battants à lames pleines et la persienne, outre l’aspect extérieur, c’est la place des pentures. Pour le premier, les pentures sont posées suivant la largeur du volet adjacent avec les gonds, avec barre ou en écharpe ; tandis que pour les persiennes, ces pentures sont en équerre.

Les volets battants à lames pleines se retrouvent en style dauphinois et provençal. Le volet battant dauphinois présente une carde particulière qui donne deux carrés de lames à l’intérieur et des lames pleines verticales à l’extérieur.

Le battant du style provençal se caractérise par ses doubles tabliers : l’un à l’extérieur avec des lames verticales et celui de l’intérieur a des lames horizontales.

Maintenant en connaissance de cause, vous pouvez faire votre choix du point de vu esthétique.

En fonction de l’entretien

Il y a trois principaux matériaux pour les volets : le bois, le PVC et l’aluminium.

Du point de vu apparence, le bois se trouve gagnant, mais côté entretien, il nécessite plus de travail que les autres. Le volet en bois doit être nettoyé régulièrement en lui passant un coup d’éponge d’eau tiède et de cristaux de soude. Ensuite, bien sécher le volet avec un chiffon pour que l’humidité ne s’infiltre pas dans le bois. Et avant de les repeindre, il faudra les décaper. Il faut dire que le bois est fragile face à l’humidité. En plus, il faut que le bois soit traité avec des fongicides et des insecticides.

Pour le volet en PVC, l’entretien est tout simple. Il faut juste lui passer de l’eau savonneuse et le rincer avec un jet d’eau ou une éponge imbibée d’eau tiède. Les volets en PVC sont plus durables.

L’aluminium en plus du besoin peu important d’entretien, est aussi fort de sa robustesse et de son étanchéité.

Isolation

Pour avoir accès à une réduction d’impôt et aussi plus de confort, prenez soin à choisir le volet à un coefficient d’isolation supérieure ou égale à 0,22 m².K/W.

Prix

Ensuite pour le prix des volets battants : d’abord pour l’aluminium, il faut compter entre 400 et 750 euros et en persienne le prix va de 300 à 800 euros. Ensuite pour les volets battants en bois plein ce prix va de 100 et peut atteindre 650 euros, pour les persiennes il faut prévoir entre 200 et 800 euros. Le volet battant plein en PVC est disponible à partir de 350 et 900 euros, quant aux persiennes il coûte entre 250 et 800 euros. Ces prix varient en fonction de la dimension de vos portes et fenêtre ainsi que le design du volet, sans oublier le magasin où vous vous approvisionnez.