Installer une porte d’intérieur en 5 étapes

Au services des pros et des particuliers

Installer une porte d’intérieur en 5 étapes

L’installation d’une porte d’intérieur est simple et rapide à condition d’avoir un minimum de connaissance en bricolage. Voici justement les 5 principales étapes pour poser une porte d’intérieur.

Étape 1 : choisir la bonne porte d’intérieur à installer

Cette première étape consiste à trouver la porte qui conviendrait à votre intérieur. Ce choix dépend principalement de l’ouverture de votre mur. Il faut pour cela prendre les dimensions de votre mur afin d’y adapter celles de votre future porte. Mais en règle générale, l’ouverture doit être de 5 cm plus larges que le panneau de porte. Cela vous permettrait d’effectuer quelques modifications si besoin. Ensuite, vous allez avoir besoin de plusieurs matériels comme un niveau à bulle, vis et chevilles, crayon, une scie, un mètre, perceuse visseuses, cales en bois ainsi que de la mousse polyuréthane.

Étape 2 : ajustement des dimensions du cadre de la porte d’intérieur

Pour commencer, vous devez mesurer l’épaisseur du mur afin de pouvoir y ajuster le cadre de la porte. Si nécessaire, vous pouvez le découper pour qu’il puisse s’intégrer parfaitement à l’ouverture du mur. Lorsque ce sera fait, fixez les charnières dans les emplacements pré-percés à l’aide d’une perceuse visseuse. Attaquez-vous ensuite au montage du montant horizontal sur les montants verticaux en les chevillant les uns aux autres avec des vis. Présentez à présent le cadre de porte sur l’ouverture du mur et le fixez provisoirement à l’aide des cales en bois.

Étape 3 : fixer définitivement le cadre de la porte

Pour cette étape, vous devez seulement fixer les charnières sur le panneau de la porte et remettre le cadre à sa place. Puis percez des trous dans la feuillure des montants verticaux afin d’y introduire les vis et les fixations. N’hésitez pas prendre à chaque fois les mesures pour éviter les retouches. Mais surtout, veillez à vérifier fréquemment l’aplomb du cadre. Ensuite, utilisez des cales en bois supplémentaires au niveau des gonds et positionnez provisoirement le battant de la porte sur ces gonds.

Étape 4 : application de la mousse dans le cadre de la porte

D’entrée, vérifiez que le sol est recouvert d’une bâche et que le cadre de porte est bien à sa place. Si c’est effectivement le cas, vous pouvez maintenant passer à l’application de la mousse entre le cadre de porte et l’ouverture du mur. Pour le reste, il suffira de laisser la mousse sécher convenablement et de retirer le surplus à l’aide d’un cutter si nécessaire. Puis veillez à ce que l’ensemble soit bien au niveau. Servez-vous pour cela d’un niveau à bulle.

Étape 5 : la finition

Pour cette dernière étape, il va falloir ôter toutes les cales en bois précédemment utilisées et fixer les montants de finition. Ensuite, vous pouvez définitivement cheviller le battant de porte sur ses gonds et contrôler l’ouverture de la porte. Lorsque ce sera fait, passez au montage de la poignée en installant la serrure et la rosette. Faites à présent quelques essais pour s’assurer que la porte se referme correctement. En cas de souci, référez-vous à la notice du fabricant.