Installer une porte intérieure

Au services des pros et des particuliers

Installer une porte intérieure

La porte intérieure : nous en avons besoins pour limiter nos différentes pièces de la maison. Elle nous donne plus d’intimités dans notre chambre à coucher ou dans notre salle de bain, etc. Pas seulement, elle nous permet également d’isoler ces pièces et d’en préserver la chaleur intérieure. Alors, comment bien choisir une porte intérieure et comment l’installer ?

Comment choisir une porte intérieure ?

Cet élément du bâtiment constitue une partie importante de la construction. Le premier critère à prendre en considération est le choix du matériau.

Une porte intérieure en bois est le plus classique. Ce matériau est design, chaleureux et en plus, il possède d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique. Puisqu’on parle ici de l’intérieur, la solidité du bois n’est pas à remettre en question.

Une porte intérieure en verre est très tentante. Lumineux, moderne, le verre est également un bon isolant à condition de choisir le double vitrage. Ce matériau est surtout choisi par les adeptes de la modernité. Cependant, une porte intérieure en verre est assez onéreuse.

Une porte intérieure en aluminium aussi est parfaite pour un style contemporain. L’aluminium étant robuste, léger, une porte en alu l’est également. De plus, cette dernière est disponible en de nombreux modèles et en une multitude de couleurs.

Vous devez également choisir le type d’ouverture qui correspond aux besoins de la pièce où la porte sera installée.

Le plus utilisé reste encore la porte intérieure battante. C’est un système qui nécessite une surface considérable pour l’ouverture du ou des battants.

Si vos pièces sont petites, la meilleure solution est une porte intérieure coulissante. Elle s’ouvre en se plaquant contre le mur à côté. Mais si vous préférez dégager complètement l’espace, optez pour le galandage. De cette façon, le ventail glissera directement entre le mur.

Il y a aussi la porte intérieure pliante qui fonctionne à l’image de l’accordéon. C’est un système surtout utilisé pour les espaces de rangement.

Comment installer une porte intérieure ?

Munissez-vous des matériaux suivants : un bloc-porte, un mètre ruban, un niveau à bulle, une perceuse visseuse, une scie égoïne, deux tréteaux, des vis, des chevilles, un crayon.

D’abord, mesurez bien les dimensions de l’encadrement de votre porte (largeur et hauteur). Ensuite, avec les mesures prises, choisissez la porte intérieure qu’il vous faut. Puis, passez à la mise en place du bloc-porte dans l’encadrement. Prenez bien soin d’assurer l’horizontalité et la verticalité de la porte avec le niveau à bulle. Une fois la porte intérieure installée, vérifiez qu’elle s’ouvre et se ferme comme il faut. Enfin, terminez le travail par retoucher les quelques imperfections causées par le travail d’installation.