Les conseils d’un pro pour rénover son portail en bois

Au services des pros et des particuliers

Les conseils d’un pro pour rénover son portail en bois

Les portails en bois sont hautement populaires en raison de leur bas prix mais aussi de la facilité de leur construction et mise en place. Au bout d’un certain temps, le portail en bois peut être partiellement délabré, et ainsi nécessiter une remise en état. Pour ce faire, vous pouvez vous aider des conseils suivants afin de réaliser cela avec le plus d’efficacité possible.

Retirer les parties usées de votre portail

Quand un portail s’use, c’est généralement par endroits, et pour la majorité des cas, le plus gros de celui-ci reste dans un état utilisable. Mais ce serait du gâchis de retirer tout un portail simplement parce qu’une partie de celui-ci est usée. La première chose à faire est donc de retirer les parties usées, et pour faire cela, vous pouvez vous aider d’un grattoir, et c’est l’outil qui est le plus efficace pour faire cela.

Par la suite, il faut procéder à un décapage en bonne et due forme, et vous devez vous aider d’un décapeur thermique pour faire cela efficacement. Ensuite, vous devez utiliser du papier de verre ou tout autre élément de ponçage pour faire en sorte d’obtenir une surface aussi propre et lisse que possible. C’est essentiel que ce soit le cas pour les prochaines opérations à effectuer.

Réparer les emplacements anciennement usés

Une fois que les parties usées de votre portail, il vous est nécessaire de remplacer ce qui a été retiré. Pour ce faire, il faut vous aider d’un enduit spécialement conçu pour le bois, et appliquer celui-ci dans les espaces qui sont maintenant vides. Pour l’application, il ne faut pas chercher à faire quelque chose de parfait, et vous pouvez le faire de manière grossière tout d’abord. Par la suite, il est possible de faire des rectifications en vous aidant du couteau à enduire.

Il faut d’abord attendre que le tout ait séché, et cela prend généralement entre une heure et demie et deux heures. Dès que c’est le cas, vous devez vous aider d’une ponceuse pour obtenir une surface lisse. C’est une tâche qui nécessite un peu de patience pour avoir un bon résultat, aussi il ne faut pas hésiter à y consacrer un peu de temps.

Faire les finitions pour le portail

Une fois que les différents défauts sont réglés, il est maintenant temps de mettre en place différentes protections pour le portail. Le tout est d’assurer que le bois soit en mesure de résister aux différents éléments pouvant le dégrader, comme l’humidité, mais aussi les insectes. Pour commencer, prenez de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine, mélangez les en quantité équivalentes, et appliquez le tout sur le bois.

Attendez par la suite que le tout soit sec ; le but ici est de permettre au bois d’être un maximum imperméable. La chose suivante à faire est d’appliquer un produit qui assurera la protection du bois contre les différents champignons mais aussi les insectes qui mangent le bois. Après un temps de pose de 24h, appliquez du vernis ou de la peinture, laissez le temps au tout de sécher, puis ajoutez une seconde couche.