Portail : soignez l’entrée de votre maison

Au services des pros et des particuliers

Portail : soignez l’entrée de votre maison

Le portail figure parmi les principaux aspects extérieurs de votre demeure. Il exprime le style de la maison tout en garantissant aussi la sécurité de votre famille contre les intrus et les regards curieux de vos voisins. De ce fait, le portail présente ainsi une importance particulière pour une demeure et en prendre soin devient une évidence.

Le choix du portail adéquat au style de votre maison

Ce ne sont pas les choix qui manquent en termes de portail. Il existe aujourd’hui une infinité de types de portails, surtout grâce à la possibilité de les personnaliser. En faite, il revient à chacun de choisir celui qui est à son goût. Toutefois, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles lors de votre prochain choix de portail. D’abord sur le côté esthétique, le choix de l’aspect du portail dépend en grande partie du style de votre maison et votre jardin. Le portail doit s’ajouter au décor de votre demeure pour qu’il puisse d’intégrer à la présentation de l’ensemble de votre résidence. Aussi sur le plan sécurité, un portail résistant est le choix par excellence si vous voulez conserver votre sécurité de tous les jours.

Une grande variété de portails

Le style extérieur du portail varie en fonction du matériau avec lequel il est fabriqué, mais aussi selon son design. Ainsi, côté matériaux, si vous avez un goût certain pour les choses classiques, et si justement votre maison est de modèle « standard », optez pour les portails en fer. Si au contraire, vous désirez plutôt la modernité, les portails en aluminium, en PVC ou en bois sont faits pour vous. Cependant, vous pouvez aussi avoir des portails ayant un look classique avec les portails aluminium par exemple. D’un point de vue design, le portail peut avoir plusieurs formes et couleurs ultras variées. C’est avant tout à travers leurs formes que les portails se démarquent les unes aux autres. D’abord, les portails se distinguent par le fait qu’ils soient ajourés ou pleins. D’un côté, les portails ajourés conviennent aux habitations disposants d’un jardin magnifique que le propriétaire veut exposer au public. Les passants ont en effet la possibilité d’admirer votre cour avec son jardin attrayant. De l’autre côté, les portails pleins sont faits pour ceux qui sont soucieux de préserver leurs intimités. Ces genres de portails protègent bien contre les regards extérieurs et garantis une protection optimum. Toutefois, il existe également un troisième type de portail qui constitue un compromis entre les formes de portails ajourés ou pleins. Il s’agit des portails demi-ajourés. Ils assurent en même temps la protection de votre habitation et permettent également aux passants ou aux habitants de voir à travers les grilles du portail. Cela donne par la même occasion au portail un style raffiné et moderne. En parlant justement de style, là encore, il existe plusieurs options en fonction des attentes de chacun. Il y a les portails droits ou galbés (incurvés, en chapeau de gendarme, cintrés, en pentes et en pentes inversées), les portails battants ou coulissants.

L’entretien des portails selon leur degré de résistance

Plus les matériaux avec lesquels les portails sont conçus sont résistants, moins ils ont besoins d’entretiens continus. Néanmoins, l’entretien des portails revêt une importance capitale si on veut assurer leur longévité, leur efficacité et surtout leur esthétique. Ainsi, les portails en fer sont robustes, mais face à une humidité abondante, la formation de rouille est assurée. De ce fait, un entretien fréquent de ce type de portail doit être réalisé pour ainsi conserver sa pérennité. Les autres portails en aluminium, en PVC ou en bois n’exigent pas d’entretiens particuliers, ils sont résistants, indéformables et aussi faciles à installer.