Zoom sur la pergola aluminium bioclimatique

Au services des pros et des particuliers

Zoom sur la pergola aluminium bioclimatique

Une pergola nous permet de profiter au maximum du beau temps sur la terrasse ou dans le jardin. Si le bois a toujours été le matériau par excellence de cette construction, aujourd’hui, elle est disponible en d’autres matériaux comme le fer ou l’aluminium. La pergola a également été modernisée pour être plus confortable et plus pratique. Et c’est là que la pergola en aluminium bioclimatique entre en jeu.

La pergola bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?

Partons du principe d’une pergola classique. C’est donc l’assemblage de différentes pièces de bois : les poteaux (généralement 4 piliers), les poutres et les lattes. C’est un système qui s’apparente à la tonnelle. La pergola bioclimatique ne diffère de la pergola classique que de très peu. Sa structure peut être construite avec n’importe quels matériaux tels que le bois, l’acier ou l’alu. Cependant, le modèle bioclimatique est doté de toit en lames orientables généralement en alu.

En ce qui concerne le terme bioclimatique, il s’agit d’une construction qui prend parti des ressources naturelles environnantes. Dans le seul et unique but d’avoir plus de confort tout en consommant moins d’énergie. Ce type de pergola peut être adossé contre une façade ou bien installé au milieu du jardin. Comparée à tous les autres types de pergola, la pergola bioclimatique en aluminium est beaucoup plus avantageuse.

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique en aluminium ?

Premièrement, la pergola bioclimatique peut s’adapter à toutes les saisons de l’année. En effet, quel que soit le temps qu’il fait, vous pouvez toujours avoir du bon temps sur la terrasse ou dans le jardin grâce à cette construction. Il vous suffit d’ouvrir les lames orientables pour avoir des rayons de soleil à l’intérieur. Et en cas d’intempérie ou de pluie, vous n’avez qu’à les refermer.

Deuxièmement, grâce à la pergola bioclimatique la température à l’intérieur est régulée naturellement. En effet, les lames orientables sont conçues à 98 % d’aluminium. Cela vous permet d’avoir une chaleur constante dans votre pergola. Chaude en hiver et ambiante en été.

Troisièmement, la pergola bioclimatique en aluminium est écologique. D’abord, parce qu’elle aide à réduire la consommation d’énergie si elle est bien installée surtout devant une façade. Ensuite, l’aluminium est un matériau durable et qui peut être recyclé à l’infini.

Comment installer une pergola bioclimatique en aluminium ?

Si vous avez décidé d’opter pour une pergola adossée, voici les étapes à suivre. Fixez la poutre principale contre la façade. Assurez-vous que la pergola est bien en équerre. Fixez les platines aux sols. Assemblez les piliers et la poutre principale. Installez les piliers. Posez les lames orientables et faites les réglages nécessaires.

S’il s’agit d’une pergola autoportée, voici les étapes de l’installation. Déterminez l’emplacement exact de la construction. Faites l’équerrage de la pergola. Assemblez les structures principales (poteaux et poutres). Mettez en place les lames orientables et terminez par les différents ajustements.

Au cas où cela vous intéresserait, sachez que le prix d’une pergola bioclimatique se situe entre 5 000 à 20 000 euros sans compter le coût de la main d’œuvre. Il représente un investissement, mais elle en vaut le coût.