Portail : Conseils, avantages et prix

Au services des pros et des particuliers

Portail : Conseils, avantages et prix

Quand on vient de terminer la construction ou le projet de rénovation de sa maison, on se pose souvent la question : quel type de portail choisir ? En effet, choisir son portail n’est certainement pas si simple : système d’ouverture, matériau, finition et prix. Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de choisir le bon portail. On fait le point.

Les modèles de portail

Avant toute chose, il faut déterminer le système d’ouverture du portail. En effet, on peut distinguer deux types d’ouverture : à ouverture manuelle ou encore motorisée. Sachez que le portail motorisé est plus avantageux pour ceux qui utilisent souvent une voiture. Outre cela, on peut trouver deux types de portails : le portail battant constitué de deux vantaux et peut s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur et le portail coulissant équipé d’une porte qui coulisse le long de la clôture. Si l’espace entre le garage et le portail est limitée ou encore si l’entrée de la propriété se trouve en bordure de la route, le portail coulissant reste sans doute l’excellent choix permettra de gagner plus de place.

Un large panel de portails aux design et aux diverses couleurs est étalé sur le marché. Sans compter également la grande variété de matériaux. Avant de choisir alors le matériau pour son portail, il est bon ton de comparer les avantages et les inconvénients de chaque catégorie de portail.

Le portail en bois : les principaux avantages et prix

Le bois est une matière qui se démocratise de plus en plus. Il est devenu le matériau le plus utilisé pour les portails. Au fil des temps, il a pu conserver son charisme et sa noblesse. Ce modèle est composé généralement de planches de bois plus ou moins lourdes reliées les unes aux autres. Vous aurez la possibilité de choisir une couleur naturelle mais peindre son portail est également possible selon les choix décoratifs de l’extérieur de la maison. Bref, le bois affiche différents coloris ou teintes.

Si vous tenez à conserver la longévité de votre portail en bois, il faut choisir de préférence les portails fabriqués en essences nobles ou tropicales exotiques. Dans le cas contraire, il est plutôt recommandé d’opter pour un traitement hydrofuge et insecticide. Ces traitements lui permettent de résister aux intempéries et aux insectes parasites du bois. Un portail en bois coûte en moyenne 400 euros pour un modèle battant et environ 800 euros pour un modèle coulissant.

Avantages et prix du portail aluminium

L’aluminium a actuellement le vent en poupe. Il est très connu grâce à sa souplesse et à sa résistance. Il permet la fabrication des portails 100% durables. Outre cela, il peut être installé en bordure de mer sans craindre sur sa dégradation car il est totalement recyclable et parfaitement étanche aux intempéries et à la corrosion. Doté d’une élégance épurée, il est disponible en plusieurs coloris. Pour prévoir un portail aluminium, il faut compter environ 400 euros pour un portail battant et 1500 euros pour un portail coulissant.

Et le portail en PVC ?

Communément appelé le PVC, le Polychlorure de Vinyle sert à créer autant d’accessoires du bâtiment à savoir les fenêtres, les portes et les portails. Etant donné qu’il est hyper souple et léger, il est parfaitement étanche mais ne résiste pas forcément aux aléas climatiques. Outre cela, il ne demande qu’un entretien minime et peut être facilement peint selon le goût de l’utilisateur. Les portails en PVC sont vendus à partir de 250 euros pour les modèles à battants et jusqu’à 2000 euros pour ceux qui sont coulissants.